• la Tortue et l'Orvet

    "Une écrevisse ayant vu prendre un serpent par une tortue ne put s'empêcher de dire : "Si mon frère le serpent n'avait pas usé de tant de détours et de sinuosités, il ne serait pas mort." Ce qu'il y a de mieux à faire c'est de marcher toujours droit." Alcée de Mytilène (-630/-580 av.J.C.) in Fragments d'Alcée.

      la Tortue et l'Orvet
    Une tortue avançait en quête de nourriture 
    à petits pas lestés de toute sa toiture,
    devant elle surgit parmi les hortensias 
    un orvet aux bordées tirant de hue à dia.
    Dame tortue surprise par cette reptation
    stoppa et se cacha au sein de sa maison;
    lorsque le bruissement s'approcha des jonquilles,
    elle glissa un œil par l'huis de sa coquille:
    "Vous me voyez ravie de vous voir ce matin"
    Dit-elle, en préambule à ce petit festin, 
    "Je vous ai vu marcher et de gauche et de droite,
    et vos cercles allongent la route vers les tomates;
    êtes-vous donc soûl? malade? Indisposé?"
    - elle pensa "Pas frais, je ne peux le manger!"-
    L’Orvet lui répondit: "C'est comme ça, c'est mon style!
    J'aime prendre mon temps en détours inutiles;
    j'aime à toutes les choses ajouter des emphases,
    et comme ma démarche, je peaufine mes phrases."
    "Que le monde est bien fait!" S'exclama la tortue,
    "car ma lenteur demande que j'aille droit au but."
    Fatiguée qu'elle était du jeûne un jour sur deux,
    Dame tortue croqua l'imprudent sinueux.

    Ainsi, en toute chose , il y a une morale:
    Ne perdez aucun temps, ce peut être fatal!
    Aux cercles incertains préférez le trait plat.
    Car en toute raison il nous faut marcher droit.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 14:15
    Elodie Belllule

    J'adore !!!! bRAVo pour cette fable ! bisous

    2
    Saoirse Profil de Saoirse
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 14:43

    Merci

    des bisous également

    3
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 18:56

    J'aime également, bonne soirée à toi. Esclarmonde

    4
    Saoirse Profil de Saoirse
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 21:39

    Merci

    bonne soirée



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :