• Samhain

    Il y a trois semaines on fêtait Halloween. Cette tradition d'origine Irlandaise (qui n'a d'autre but en France que purement commercial comme en son temps le Père Noél Rouge de Coca qui a remplacé St Nicolas) est en réalité une fête majeure dans la tradition Irlandaise: la fête de Samhain.

    On distingue 4 étapes majeures dans l'année Celte:

    • Imbolc fêtait le printemps,
    • Beltane l’été,
    • Lugnasad l’automne
    • et Samhain annonçait l’hiver.


    Mais qu'est-ce que Samhain:
    C’est le début et la fin de l’année, une période hors du temps des hommes qui n’appartient qu’aux morts. C’est aussi le début du Temps Noir. Samhain permet pour un jour aux défunts qui ne se sont pas réincarnés de rencontrer les vivants. Il y a trois jours solennels: le 29 Octobre est consacré à la mémoire des héros, le 30 c’est le jour des défunts et le 1er Novembre celui des réjouissances. Le soir de ce dernier jour, les Druides allument le feu de la Renaissance avec le bois du Chêne Sacré. Ils parcourent la colline et allument des bûchers pour éloigner les mauvais esprits. Chaque villageois vient y retirer quelques braises pour rallumer le feu dans l’âtre de leur foyer qu’ils ont pris soin d’éteindre avant la cérémonie. Ce feu doit durer toute l’année et protéger leur demeure des esprits malfaisants. Ces réjouissances durent pendant encore une semaine  et sont l’occasion de réunions importantes, de banquets et de festins. Samhain se termine au huitième jour de Novembre.

     

    Samhain annonçait la fin des récoltes, l’arrivée du froid et la nuit où le Dieu de la Mort permettait à ceux-ci de vivre le temps d'une nuit aux côtés des vivants.

    Samhain est le jour de l’an celte. Ce n'est pas une fête fixe car il doit correspondre au 6ème jour de la lune montante. Cette nuit là, un immense banquet est organisé, et chacun se doit d’être présent. Dans la Mythologie des celtes, nombre d’événements ont eu lieu un jour ou une nuit de Samhain : la guérison de Cuchulainn, la victoire de la Tuatha dé Danaan (la tribu de la Déesse Dana) à la bataille de Mag Tured.

    La christianisation des peuples celtes signa l’arrêt de mort temporaire de cette fête déclarée païenne en l’an 610 par le Pape Boniface IV. En l’an 835 Grégoire IV créa la Toussaint et Odilon de Cluny fixera en 1048 la date du 1er novembre pour cette fête. La veille de la nuit sainte « all hallow’s eve »  deviendra plus tard Halloween. La migration de la fête aux USA se fera en même temps que l’exode des irlandais fuyant la grande Famine de 1840.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Novembre 2011 à 16:10

    Une phagocytose éhontée opérée par une église avide de pouvoir, en plus...

    2
    Saoirse Profil de Saoirse
    Lundi 21 Novembre 2011 à 16:52

    Tout à fait d'accord

    3
    Lundi 21 Novembre 2011 à 18:57

    Voilà un article qui rejoint mon récit d'aujourd'hui. Et oui, l'église ne voulait pas de croyances rivales mais sont-elles complétement mortes en Irlande ? je peux me tromper mais j'ai l'impression que non... 

    4
    Lundi 21 Novembre 2011 à 19:02

    Il y a des sites gérés par des Gentils, sur le Net.

    5
    Saoirse Profil de Saoirse
    Lundi 21 Novembre 2011 à 20:47

    Il n'y a pas de réponses type. mais il y a quelques pistes.

    Il faut d'abord savoir que le Catholicisme est profondément ancré en Irlande, et ce pour une raison évidente:La résistance aux anglicans. Mais comme le montre la Croix celtique. le symbolisme qui s'y rattache est fortement teinté de Paganisme.

    C'est aussi un pays qui a conservé sa langue. le gaélique est parlé partout et tu as pu te rendre compte que toute la signalisation urbaine est bilingue.j'ai un jour envoyé une carte à des amis de Drogheda (j'étais à Galway) et j'ai rédigé l'adresse en Gaélique. La carte est bien arrivée.

    enfin chaque fête religieuse ou apparentée a son pendant  de folklore. Ne serait-ce que pour la St Patrick où la fête de celui qui a évangélisé l'irlande se mélange avec le "pot'o Gold" des leprechauns au pied de l'arc en ciel.

    Pour ma part, je vivais dans un milieu qui baignait dans cette atmosphère de mythes et légendes. Ma compagne, Tara était professeur de Gaélique, sa meilleure amie est une archéologue et j'étais guide touristique à Newgrange.Nous étions empreints de mythologie.

    Pour terminer, la religion catholique a tellement emprunté aux peuples qu'elle evangelisait  qu'une partie des études sur les textes Irlandais sert a démêler le faux du vrai. Par exemple (et c'est commun à toutes les religions Indo-européenne) Les dispensiateurs de la religion ont fait correspondre La fête du solstice d'hiver, Sol Invictus chez les romains avec la naissance du Christ de façon à "faire passer la pilule".

     

    6
    Mardi 22 Novembre 2011 à 07:32

    Il faudrait qu'on se cause, toi et moi...
    J'ai des choses à dire.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :