• Newgrange

     

    Newgrange


    Quelques faits et points historique.

    Newgrange doit son nom moderne au fait que le terrain appartenait aux moines de l'abbaye de Mellifont qui en cultivaient les parcelles.

    Le site se compose d'un tumulus de 85 m de diamètre pour 10 m de hauteur, il fut érigé (selon les dernières datation au C14) aux environs de 3200 avant J.C. soit 600 ans avant la grande pyramide de Gizeh et mille ans avant Stonehenge. Les archéologues la classe dans la catégories des tombes à passage.

    Après un passage étroit et coudé, l'on débouche sur la chambre principale comportant trois absides.

    Au solstice d'hiver (20-21 décembre), le soleil pénètre par une ouverture rectangulaire au sommet de l'entrée et vient progressivement toucher le centre de la tombe de l'abside principale.

    Autour du tumulus de nombreux Cairns gravés de triskèles sont disposés.

    Newgrange



    Newgrange fait partie d'un ensemble de tumulus avec ceux de Knowth et Dowth.

    Il est situé dans le comté de Meath à environ une dizaine de kilomètres de la ville de Drogheda. Il est également près de la colline de Tara (Siège des rois d'Irlande), de l'abbaye de Méllifont et du siège de la bataille de la boyne (1690)

    Le site fut "redécouvert" en 1699 par un propriètaire terrien Charles Campbell qui avaient ordonné à ses laboureurs de déplacer les pierres qui encombraient son champ. En déplaçant ces pierres, ils ont mis à jour l'entrée de la tombe.

    Newgrange




    Mythologie


    La légende veut que Brug na Bóinne (le palais de la déesse Boann ou palais de la Boyne-la Boyne étant la rivière qui passe près du site-). fut érigé par la Tuatha dé Danaan (la tribu de la Déesse Dana) pour servir de tombe à leur chef: Dagda Mór (Le Dieu Bon) et à ses fils.

    Aengus (Oinghus), un des fils du Dagda et de Boann demanda à son père la jouissance du palais pour "un jour et une nuit" ce qui pourrait se traduire par éternellement. Il déposséda ainsi son père du palais de la Boyne.

    on raconte aussi que Aengus y apporta le corps de Diarmaid après sa mort à Ben Bulben afin de: "put an aeriel life into him so that he will talk to me every day." (lui insufler la vie pour qu'il puisse me parler tous les jours)

    C'est aussi là que le grand héros mythique Cúchulainn fut conçu par sa mère Dechtine après que Lugh l'ait visité en songe.

    Enfin, c'est le lieu vers lequel ont volé Aengus et Cair sous la forme de Cygnes pour y vivre.
    ( fait notable: Newgrange est une étape de la migration de cygnes vers l'Islande en octobre et en mars).

    Le lieu était connu pour prodiguer une quantité inépuisable de bière, trois arbres portant leurs fruits et deux cochons; l'un vivant, l'autre rôti et prêt à consommer. ceci étant dû à l'artefact du Dagda, le chaudron (équivalant de la corne d'abondance) -que l'on retrouve aussi dans le folklore irlandais le chaudron de pièces d'or des leprechauns-

    Newgrange




    Archéologiquement


    de nombreux ossements d'animaux (chiens notamment), des bijoux et des objets manufacturés à partir d'ossements d'animaux ont été mis à jour.

    le Professeur Michael J. O'Kelly in 1967 redécouvrit l'alignement du solstice à Newgrange, bien que ce fait était entré dans le folklore Irlandais.

     

    Newgrange


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :