• Ni repris, ni échangé

    L'un de mes petits plaisirs quotidien est l'arrivée du courrier. Non pas que je frémisse dans l'attente de quelques factures qui me prendraient au dépourvu le 28 du mois; ni la carte postale au message convenu que ne manquerait pas de m'envoyer quelque connaissance. Non. Ce qui me plait c'est justement de ne rien trouver; la vision d'une boite aux lettres vide après l'ouverture me remplit d'une joie sans borne.Il y a bien ces prospectus qui encombrent mon plaisir, mais j'ai grand soin de m'en débarrasser illico pour retrouver l'espace virginal de mon réceptacle épistolaire.

    Or, il se trouve qu'un jour, je décachetais sans m'en rendre compte, une missive estampillée "Urgent" en caractère rouge-vif et imitation tampon, dans laquelle on m'annonçait que le sort avait désigné votre serviteur pour le gain d'un lot exceptionnel. Attiré malgré moi par une curiosité et un appât du gain malsains, je poussais plus avant pour découvrir le merveilleux prix qui m'était attribué.

    VOUS ÊTES L'HEUREUX GAGNANT D'UNE FAMILLE!

    Allons bon! Me dis-je, qu'est-ce encore que cette affaire là?
    Je me mis à lire en diagonale les félicitations chaleureuses des membres du comité, les modalités du tirage au sort (sous le contrôle de maitre Chafouin, Huissier de justice à...etc.)
    Sur une petite plaquette jointe était représenté un échantillon de familles, parmi lesquelles j'étais supposé faire mon choix. La femme d'affaire, un garçon de 2 ans avec Nounou comprise, la famille nombreuse avec voiture familiale et réductions S.N.C.F., la monoparentale -que les enfants-, la recomposée avec deux filles d'un premier mariage et un garçon avec sa mère pour la seconde union, plus l'ex-femme et son mari l'ex-mari de ma seconde épouse et les enfants des nouveaux conjoints des deux parts avec garantie d'entente cordiale. ainsi de suite sur deux pages papier glacé. Un ultime avertissement me prévenait qu'à défaut, il me serait attribué la famille témoin. Il va sans dire qu'après un instant de franc amusement, je froissais le tout et l'expédiais tout de go dans la benne à ordure.

    C'est en rentrant un beau soir quelques jours plus tard, que la surprise fut de taille. Maitre Chafouin, m'attendait sur le pas de la porte avec "Mon Prix"!
    j’eus beau essayer de refuser, il me montra la clause selon laquelle j'aurais du décliner le prix dans les 24 heures suivant réception par lettre recommandée avec A.R et que l'absence de refus valait acceptation intrinsèque.

    Et surtout ne me parlez pas de la famille témoin!
    Je rentre à 18 heures et Sylvie se précipite dans mes bras, elle me donne du "Chéri", "Mon Amour", toutes les deux phrases et demies, la maison est impeccable, mon repas est prêt pas l'ombre du début d'un grain de sable dans cette mécanique routinière. Mes enfants Lola et Jérémie ont fait leurs devoirs et se proposent immédiatement pour faire la vaisselle, sortir le chien ou les poubelles. Jamais Sylvie n'a un coup de cafard ou de moins bien. pas une grimace, pas une larme. Et dans le silence imposé par ma femme lors de la lecture de mon journal quotidien, je me surprend à rêver d'esclandre, de coup de gueule, de "pas ce soir j'ai la migraine".Je rêve d'ados rebelles écoutant du rap à faire trembler les murs.

    Je vis avec une femme témoin, des enfants témoins dans un pavillon témoin.
    Je suis devenu le témoin de mon bonheur, le spectateur impuissant de ma propre vie.
    C'est décidé, demain je mets les voiles. Un jour ma femme et mes enfants recevront une carte postale banale postée du bout du monde. La plage ensoleillée témoin d'une destination tropicale, sur laquelle en lettre rouge-vif façon tampon, j'aurais écrit: Ici, il fait beau, je ne m'amuse pas et je ne pense pas à vous.

    Ni repris, ni échangé


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :