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    Une Oeuvre inspirante de Peintrefiguratif

    http://peintrefiguratif.over-blog.com/

     

     

    Les eaux enfuient suintent encor

    dans ce qui reste de décor;

    Et les mouvements de ce corps

    qui mime l'amour du Taï-Chi.

    Le feu consume la cité,

    l'air à des relents de déchets,

    Sous la bienveillance enneigée;

    le doux regard du mont Fuji.

     

    Sur le sentier des Samouraïs

    qui partaient au champ de bataille

    près de la ville de Sendaï,

    on apercevait les Geishas;

    leurs yeux étaient extraordinaires

    et la grâce de leurs manières

    était devenue légendaire

    dans le théâtre No des Rois.

     

    Mais aujourd'hui ce qu'il en reste

    ne peut qu'être un peu plus funeste;

    les eaux empoisonnées de peste

    ont pour nouveau nom:Tsunami.

    Et le bourdon pointe son dard

    sur les effluves de sang noir;

    et comme sur un écritoire

    en blanc le symbole Kenji.

     

    "Energie" c'est ce qu'il veut dire.

    Ils ont connu des jours bien pires

    qui ont manqué tuer l'Empire

    Mais l'Empereur est toujours là!

    Tant qu'il y aura de la musique,

    ils braveront les fleurs toxiques

    des souvenirs catastrophiques:

    Hiroshima, Fukushima!

     


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  • Les transports urbains sont l'occasion de multiples échanges muets. Ce sont d'abord des gens qui se reconnaissent pendant le trajet matinal; un petit sourire esquissé qui signifie: "Vous êtes là vous aussi".D'un œil complice, ils se souhaitent bonne chance pour la journée de travail qui s'annonce et se donnent sans mots dire rendez-vous le lendemain. A force d'habitude et après des semaines de chemins commun, il arrive qu'ils bredouillent un timide "bonjour". Mais jamais plus.

    Pour ma part, j'en étais au stade des premiers regards avec la femme qui s'asseyait chaque matin en face de moi.Ces petits regards furtifs qui dès qu'ils touchent les yeux de l'autre vont se perdre immédiatement dans la contemplation inutile d'un plafond inintéressant Je montais deux arrêts avant elle, et dans ce début d'itinéraire quotidien, le premier tram comptait peu de voyageurs. Le trajet durait trois quarts d'heure, nous laissant à la même station où sans perdre de temps j'empruntais un chemin différent du sien. pendant des mois, nous nous sommes retrouvés presque quotidiennement. Avec le temps nos regards devinrent plus appuyés, nos sourires moins timides. Un jour d'exceptionnelle abondance d'usagers, je la vis péniblement se frayer un chemin pour arriver jusqu'à moi, sa place habituelle étant occupée, je lui cédais mon siège. Elle me fit un signe de tête, auquel je répondis par un je vous en prie bredouillant; je restais debout près d'elle, un peu en retrait, mon regard en plongée sur sa chevelure brune. Quelques soubresauts de la rame nous firent nous toucher. Désormais, chaque jour nous cherchions un moyen silencieux de nous approcher, de nous frôler;elle enjambait le porte-serviette que je prenais soin de placer sur sa route ou contournait la poussette qu'une maman avait laissé en plein milieu Un jour, elle ne vint pas, et resta absente une semaine entière. Tout d'abord étonné, je fus vaguement inquiet de ne plus la voir. La semaine suivante, je la voyais monter, et j'en fus soulagé; ce jour-là en silence mes yeux lui demandèrent si elle allait bien, tandis que les siens me firent comprendre que oui, elle se portait mieux.Rassuré, nous reprîmes notre jeu silencieux. Puis les congés arrivèrent et ce ne fut que trois semaines plus tard que je la vis remonter dans la rame. Je regardais son bronzage en la questionnant de mes silences et elle me répondait par ses regards muets.

    Un matin, elle arriva avec un épais dossier qu'elle commença à compulser à peine assise. Je comprenais l'importance que devait avoir ce travail et ne voulais pas la déranger même si j'étais un peu vexé qu'elle ne m'accorde pas juste un coup d’œil. Elle a du sentir que je la fixais, car elle leva les yeux soudainement et les planta dans les miens avant de replonger dans ses papiers, me signifiant ainsi qu'elle avait noté ma présence et que ce n'était pas le moment de la déranger par de futiles œillades. Je rongeais mon frein en silence. Le lendemain, alors qu'elle prenait place, je concentrais mon attention sur la circulation alentour, je perçu l'humidité de son regard et ses reproches muets m'assaillirent. Comment pouvais-je être aussi méchant? semblait-elle me crier. elle avait un important dossier en retard et n'avait pu m'accorder l'attention nécessaire à nos échanges quotidiens. Notre terminus approchait, et je ne démordais pas de mon indifférence à son égard. Lorsque la rame s'arrêta, je me levais le premier et accrochais ses yeux qui cherchaient les miens; elle sourit, je fis de même. Sa main toucha la mienne alors que je récupérais mon attaché-case; elle m'avait pardonné.

    Ce soir-là, je cherchais un moyen d'entamer une conversation qui soit digne de nos échanges muets. Un simple bonjour aurait été comme un coup de fouet sur une peau fragile. je tournais et retournais la question sans trouver de réponse qui soit satisfaisante et j'en arrivais à la conclusion que peut-être nous étions allés trop loin dans nos silences Au Diable! Pensais-je, d'une manière ou d'une autre il fallait que je l'aborde.

    C'est accompagnée d'une amie qu'elle prit le tram, ce matin ou j'avais décidé de lui parler. En silence elles s'assirent côte-à-côte. Elle croisa mon regard, s'assurant ainsi que j'avais toute son attention. Des minutes défilèrent les yeux dans les yeux, regard contre regard. Soudainement, le fil se rompit, elle tapota l'épaule de son amie qui se retourna vers elle. Elle leva les mains et dans une danse extraordinaire les fit se mouvoir dans l'air; elle déployait ses doigts, les refermaient, pointait un index sur son amie puis le retournait sur elle; le plat de sa main gauche vint frapper son poing droit fermé; elle porta sa main au menton et à son front, puis tout cessa. Alors son amie levant les mains à son tour, entama un ballet similaire mais en parlant, cette fois:
    - Je le sais bien que tu t'appelles Roxanne et que tu es célibataire, tu es devenue folle ou quoi?
    Son regard revint vers moi "Alors tu as compris?" me dirent ses yeux.
    Elle reprit la conversation avec son amie qui lui répondit étonnée.
    - Comment-ça tu ne sais pas si tu as bien mis ton téléphone sur vibreur, ben t'as qu'à prendre le mien et t'envoyer un SMS.... Tu ne te souviens plus de ton numéro, c'est le 06.330.071. Mais qu'est-ce qui t’arrive ce matin? Et puis je ne comprend pas pourquoi tu m'a demandé de t'accompagner au travail!
    Son regard recroisa mes yeux. Oui, moi j'avais compris.

    Chaque matin, nous montons ensemble à la même station. Roxanne s'assied en face de moi et pendant trois quart d'heure ses yeux me disent je t'aime. Nous descendons à la même station où j'emprunte un chemin différent du sien. J'apprends la langue des signes. Le reste n'est qu'une histoire de textos.


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  • Une Oeuvre de Elodie Belllule qui a accroché mon regard et inspiré ce texte   

     

    Flamboyance(s)

    "Flamboyance" Par Elodie Belllule

    http://www.confidences-libellule.com/

     

     

    Voyez! A l'écart de ce champ où le soir tombe
    s'enflammer le vallon du côté de l'ubac
    menacé de Soleil et dont l'immense flaque
    inonde de son sang les choses et les nombres
    l'Hêtre grandiloquent entre dans la pénombre
    tout chargé de tisons par une voûte qui craque
    l'effet choisit la cause et l'arbre son monarque
    et l'ordre est respecté sous des cieux qui se plombent

    La ligne est affirmée entre soir et lumière
    entre aube et crépuscule le renouveau du cycle
    le mouvement des sèves écoulements qui giclent
    dans cet effondrement de tons élémentaires
    entre nuit et aurore jusqu'à l'aube première
    de la distanciation des humeurs volcaniques
    jusqu'au déchirement des forces telluriques
    et les emportements des efforts volontaires

    La nature sans témoins sait cacher ses embâcles
    où la ligne est tracée entre soir et lumière
    entre nuit et aurore jusqu'à l'aube première
    les couleurs de la vie renouveau du spectacle

     


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  • Je ne m'étais pas vraiment aperçu du changement. Il faut dire que c'est tous les jours que je passe devant eux. La force de l'habitude, en somme.
    Mais pas plus tard que tout à l'heure, quelque chose à fait "tilt"; en contemplant le mur face à moi, je m'aperçois qu'un rectangle d'à peu près 30 centimètres de haut sur 50 de large est plus clair que le reste du pan!
    Après un instant de doute, je comprend que la reproduction d'un tableau de Dali est absente du mur... Stupeurs, incrédulité; aurait-on pénétré chez moi pour me subtiliser une reproduction à deux balles?
    Alors que je suis dans les affres du questionnement - je veux dire, ça nous arrive à tous de perdre les clefs et de se dire "Mais où j'ai bien pu les foutres?". Essayez avec un tableau et vous comprendrez- je m'aperçois que les murs de mon salon sont pleins de ces espaces vides: Où est mon bouddha façon Warhol? et ma copie du Centaure de César? un bruit me fait me retourner:
    C'est mon faux Picasso qui se fait la malle!!!
    - Mais qu'est-ce que ça veut dire? M'écriai-je, hésitant encore entre étonnement et indignation.
    Et que pensez-vous qu'il allait se passer? et bien je vous le donne en mille!
    le Picasso... il m'a répondu! Avec sa voix de Picasso de bazar à 2 euros!
    - On a décidé de partir, tu ne nous regarde plus.
    - Je ne vous reg...
    - Non, tu ne nous aime plus, souffla une voix de basse
    Je tournais la tête, et je vis mon centaure sortir de sous le canapé
    - Et puis tu as d'autres occupations maintenant...
    - Mais je... je ne... Enfin! C'est pas sérieux... C'est une B...Bl...Blague?
    - Non ce n'est pas une plaisanterrrrie, s'écria mon Dali en sortant du tiroir du bureau, Et dans la conjoncturrrrre économico-socialo dépendante de la Strrrructurrrre de base du Bozon de X, Je déclarrrrre qu'il faut Que tu change ton attitude enverrrrrs nous!
    - Bien! déclarai-je conciliant, que me reprochez-vous?
    - Ce qu'on te reproche, dit la voix de bazar, c'est que pendant que l'on orne tes murs, toi tu écris des poèmes à la gloire de Matisse et de Munch... ce qu'on te reproche, c'est ton ode à Jerôme Bosch...
    - De plus, monsieur parrrrtage ses écrrrits sur un forrrrum
    - c'est fini on s'en va! coupa le centaure
    Je n'ai pas eu mon mot à dire, rien pour ma défense, ils m'ont planté là y'a vingt minutes... et bien je vais vous dire: c'est la première fois qu'on me plante le décor!!!

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  • Egarée
    Affaiblie
    Indemne
    Dans le ventre du lit

    Châle
    Laine blanche
    Masque en pointillé
    Pudiquement ta hanche

    Eparpillée
    Repue de tes envies
    Tisonnée
    Feu des rêves inédits

    Effacée
    Désirs
    Plaisirs assouvis
    s'endormir

    Et sur tes draps blancs
    Jeunesse
    Blancs de ton innocence
    Une tâche de sang


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