•  

    La Croix Celtique


    Symbolisme de la croix celtique

    La croix celtique peut s'apparenter à la rouelle celtique (6, ou 8 branches) et qui n'est pas qu'un symbole solaire, mais plutôt un symbole du monde où le centre se déploie vers sa périphérie avec son principe (le centre) et sa manifestation (la roue cosmique).

    La croix celtique reprend le principe des points cardinaux et des éléments

    Au nord: la Terre et l'univers matériel et minéral

    A l'est: l'air, l'aurore et la respiration

    Au sud: le feu, le soleil, l'énergie

    A l'ouest, l'eau, l'immatériel et l'autre monde

    Au centre de la croix se trouve le cinquième élément, l’étincelle de vie, la vibration créatrice, il est dans une autre dimension intemporelle et concentre tout. Il est le Gwyvre

    Il n'y a pas d'exemple de croix celtique apparaissant en Irlande avant les croix Irlandaises chrétiennes. les premières représentations de roues solaires avec les branches dépassant le centre ont été trouvées en Suéde. ce sont des gravures rupestres datées d'environ 6000 av J.C.

     

    La Croix Celtique


    5 commentaires
  •  

    Newgrange


    Quelques faits et points historique.

    Newgrange doit son nom moderne au fait que le terrain appartenait aux moines de l'abbaye de Mellifont qui en cultivaient les parcelles.

    Le site se compose d'un tumulus de 85 m de diamètre pour 10 m de hauteur, il fut érigé (selon les dernières datation au C14) aux environs de 3200 avant J.C. soit 600 ans avant la grande pyramide de Gizeh et mille ans avant Stonehenge. Les archéologues la classe dans la catégories des tombes à passage.

    Après un passage étroit et coudé, l'on débouche sur la chambre principale comportant trois absides.

    Au solstice d'hiver (20-21 décembre), le soleil pénètre par une ouverture rectangulaire au sommet de l'entrée et vient progressivement toucher le centre de la tombe de l'abside principale.

    Autour du tumulus de nombreux Cairns gravés de triskèles sont disposés.

    Newgrange



    Newgrange fait partie d'un ensemble de tumulus avec ceux de Knowth et Dowth.

    Il est situé dans le comté de Meath à environ une dizaine de kilomètres de la ville de Drogheda. Il est également près de la colline de Tara (Siège des rois d'Irlande), de l'abbaye de Méllifont et du siège de la bataille de la boyne (1690)

    Le site fut "redécouvert" en 1699 par un propriètaire terrien Charles Campbell qui avaient ordonné à ses laboureurs de déplacer les pierres qui encombraient son champ. En déplaçant ces pierres, ils ont mis à jour l'entrée de la tombe.

    Newgrange




    Mythologie


    La légende veut que Brug na Bóinne (le palais de la déesse Boann ou palais de la Boyne-la Boyne étant la rivière qui passe près du site-). fut érigé par la Tuatha dé Danaan (la tribu de la Déesse Dana) pour servir de tombe à leur chef: Dagda Mór (Le Dieu Bon) et à ses fils.

    Aengus (Oinghus), un des fils du Dagda et de Boann demanda à son père la jouissance du palais pour "un jour et une nuit" ce qui pourrait se traduire par éternellement. Il déposséda ainsi son père du palais de la Boyne.

    on raconte aussi que Aengus y apporta le corps de Diarmaid après sa mort à Ben Bulben afin de: "put an aeriel life into him so that he will talk to me every day." (lui insufler la vie pour qu'il puisse me parler tous les jours)

    C'est aussi là que le grand héros mythique Cúchulainn fut conçu par sa mère Dechtine après que Lugh l'ait visité en songe.

    Enfin, c'est le lieu vers lequel ont volé Aengus et Cair sous la forme de Cygnes pour y vivre.
    ( fait notable: Newgrange est une étape de la migration de cygnes vers l'Islande en octobre et en mars).

    Le lieu était connu pour prodiguer une quantité inépuisable de bière, trois arbres portant leurs fruits et deux cochons; l'un vivant, l'autre rôti et prêt à consommer. ceci étant dû à l'artefact du Dagda, le chaudron (équivalant de la corne d'abondance) -que l'on retrouve aussi dans le folklore irlandais le chaudron de pièces d'or des leprechauns-

    Newgrange




    Archéologiquement


    de nombreux ossements d'animaux (chiens notamment), des bijoux et des objets manufacturés à partir d'ossements d'animaux ont été mis à jour.

    le Professeur Michael J. O'Kelly in 1967 redécouvrit l'alignement du solstice à Newgrange, bien que ce fait était entré dans le folklore Irlandais.

     

    Newgrange


    votre commentaire
  • Il y a trois semaines on fêtait Halloween. Cette tradition d'origine Irlandaise (qui n'a d'autre but en France que purement commercial comme en son temps le Père Noél Rouge de Coca qui a remplacé St Nicolas) est en réalité une fête majeure dans la tradition Irlandaise: la fête de Samhain.

    On distingue 4 étapes majeures dans l'année Celte:

    • Imbolc fêtait le printemps,
    • Beltane l’été,
    • Lugnasad l’automne
    • et Samhain annonçait l’hiver.


    Mais qu'est-ce que Samhain:
    C’est le début et la fin de l’année, une période hors du temps des hommes qui n’appartient qu’aux morts. C’est aussi le début du Temps Noir. Samhain permet pour un jour aux défunts qui ne se sont pas réincarnés de rencontrer les vivants. Il y a trois jours solennels: le 29 Octobre est consacré à la mémoire des héros, le 30 c’est le jour des défunts et le 1er Novembre celui des réjouissances. Le soir de ce dernier jour, les Druides allument le feu de la Renaissance avec le bois du Chêne Sacré. Ils parcourent la colline et allument des bûchers pour éloigner les mauvais esprits. Chaque villageois vient y retirer quelques braises pour rallumer le feu dans l’âtre de leur foyer qu’ils ont pris soin d’éteindre avant la cérémonie. Ce feu doit durer toute l’année et protéger leur demeure des esprits malfaisants. Ces réjouissances durent pendant encore une semaine  et sont l’occasion de réunions importantes, de banquets et de festins. Samhain se termine au huitième jour de Novembre.

     

    Samhain annonçait la fin des récoltes, l’arrivée du froid et la nuit où le Dieu de la Mort permettait à ceux-ci de vivre le temps d'une nuit aux côtés des vivants.

    Samhain est le jour de l’an celte. Ce n'est pas une fête fixe car il doit correspondre au 6ème jour de la lune montante. Cette nuit là, un immense banquet est organisé, et chacun se doit d’être présent. Dans la Mythologie des celtes, nombre d’événements ont eu lieu un jour ou une nuit de Samhain : la guérison de Cuchulainn, la victoire de la Tuatha dé Danaan (la tribu de la Déesse Dana) à la bataille de Mag Tured.

    La christianisation des peuples celtes signa l’arrêt de mort temporaire de cette fête déclarée païenne en l’an 610 par le Pape Boniface IV. En l’an 835 Grégoire IV créa la Toussaint et Odilon de Cluny fixera en 1048 la date du 1er novembre pour cette fête. La veille de la nuit sainte « all hallow’s eve »  deviendra plus tard Halloween. La migration de la fête aux USA se fera en même temps que l’exode des irlandais fuyant la grande Famine de 1840.

     


    6 commentaires
  • En revenant de Mars
    J'ai fait escale sur Jupiter
    Oui! je sais ça fait un détour,
    Mais je n'étais pas pressé de regagner la Terre...

    J'ai détourné Phobos de sa courseEscales
    Déimos est resté en orbite
    on est allé sur la Grande Ourse
    ramasser des étoiles de vair;

    Naines rouges et Trous noirs
    tout le Star-system...
    Le show-biz galactique...Les Pulsars
    m'ont offert la Voie Lactée

    J'ai dompté un astéroïde
    Un peu flirté avec le vide
    J'ai piraté la sonde Voyager
    et j'ai remplacé leur message de paix...

    J'ai écris "Martians Go Home!"
    Un beau graffiti au chrome
    et puis "Mort aux E.T.!!"
    ça leur apprendra, aux hommes

    si un jour les martiens débarquent...

    - Mais dans tout ce périple,
    Vous ne vous êtes pas arrêté sur la Lune?
    - Non, je n'y vais plus
    Depuis que l'Homme a mis les pieds dessus!


    4 commentaires
  • - L’étalon de l’agriculture -
        

    « Vous avez noté qu’on dit un steak de bœuf, une côte de bœuf, un rôti de bœuf… Mais dès que le bestiau semble suspect, c’est la vache qui devient folle ! »
    -Guy Bedos-

    Il est des jours comme hier ou l’on aimerait rester tranquillement emmitouflé dans ses draps de satin à répéter son entrée dans « l’Italienne »(nda :au théâtre une italienne est une répétition sans mettre le ton, d’une voix neutre) ; ou l’on voudrait indéfiniment se prélasser dans le bassin de Carlat (nda : petit village du Cantal situé dans le bassin d’Aurillac). A l’heure où chante le premier coq de bruyère venu, un homme s’éveille, dans toute la splendeur de son corps nu que le store vénitien zèbre d’éclats d’aurore , la peau à peine humide d’une brève sueur nocturne qu’ont déposé sur lui le fugace souvenir d’une phrase jeté à l’emporte-pièce et le douloureux échec d’une poignée de main refusée au beau milieu d’une journée campagnarde.


    Le temps d’une douche et les soucis s’accumulent : le p’tit Olivier ne passera pas déposer le courrier ; il est parti en Guadeloupe apprendre à dire en créole « casses-toi, pauvre c… ! ». Hier Garibaldi, fidèle jusqu'au bout des sabots s’est échappé de la Garde Républicaine pour s’offrir une fugue sur les quais ; Et encore la question se pose : A-t-il décidé de quitter la Cavalerie pour la Royale ?
    - Amore, ou sont mes bottes de ferme à talonnettes ? demande l’homme à sa femme assoupie le visage empreint d’une innocente blancheur – ce qui tente à prouver, se dit l’homme, qu’on peut être à la fois virginale ET clitoridienne.-
    Petit déjeuner rapide. Nestor, le brave et fidèle valet de pied entre et demande :
    - Monsieur prendra –t-il la voiture blindée ?
    - Non, Nestor, je prendrais la Limousine, c’est de circonstance.


    Arrivée en grandes pompes, déjà s’efface le souvenir de l’année passée. Les visages souriants et rougeauds des provinciaux obèses de cochonnailles poitevine , les yeux injectés de liqueurs anisés, les joues couperosées de côtes du Rhône présentent des plateaux de saucisses montbéliarde et des trois cent sortes de fromages qu’accompagnent d’improbables tranches de pains aux saveurs multiples et Bio. Picorant telle une vierge effarouchée à l’heure de son premier assaut, pinaillant tel un mannequin dont l’anorexie n’a de comparable que la hauteur du Salto Angel, l’homme échange quelques propos mal assurés. Un bref repos auprès de la gagnante des comices agricoles qui n’a de déplaisant que cette indéfinissable odeur de crottin en tout point identique à sa bouche chevaline. La sécurité veille au grain : pas de quidam à la dextre fuyante et au langage barbare. L’homme se remet debout, happé par le train de sommités provinciales : c’est le moment de tâter quelques pis, de flatter quelques croupes. Voici la Blonde D’Aquitaine, la Charolaise et l’Abondance… ouf ! c’est fini.


    Alors l’homme récupère sa transalpine, remonte dans sa voiture avec chauffeur. Heureux finalement que rien n’ait entaché sa visite annuelle. Et, dans son univers capitonné aux vitres insonorisées, il n’entend pas le silencieux cri bovin qui de box en box, de stand en stand lance vers les cieux de la Corrèze, un vibrant appel au Grand Jacques…

    Aujourd’hui, j’ai marché dans l’amer, et ça sent pas bon…

    … A demain si je l’veux bien.


    votre commentaire